Tests et Dépistages :
F I V : (Feline Immunodeficiency Virus)
Correspond au dépistage «SIDA» du chat (Virus de l’immunodéficience féline).
La FIV se transmet essentiellement par morsure (une seule suffit), un simple contact non traumatisant n’est pas infectant. C’est pourquoi ce sont les mâles entiers errants qui sont les plus touchés (bagarres fréquentes pour les femelles).
La transmission par voie sexuelle, au cours de la gestation et pendant l’allaitement sont de mauvais modes de transmission du virus.
Les chats infectés par la FIV le sont toute leur vie. Il n’y a pas de négativation possible.
La FIV appartient à la famille des rétrovirus.
F e L V : (Feline Leukemia Virus)
Correspond au dépistage de la Leucose (Virus leucémogène félin).
La Leucose se transmet par la salive essentiellement, cela nécessite un contact étroit avec un chat malade (morsure, léchage). On peut également retrouver le virus dans les urines, les scelles, les larmes, le lait des femelles allaitantes. Une femelle infectée au cours de sa gestation peut transmettre l’infection à ses chatons dans l’utérus. Cela entrainera, sois la mort des chatons dans l’utérus, sois la naissance de chatons qui développeront la maladie précocement.
La Leucose appartient à la famille des rétrovirus.
P I F : (Péritonite Infectieuse Féline)
Correspond au dépistage de la Péritonite Infectieuse Féline.
La Péritonite est une maladie grave et mortelle dû à l’infection par un coronavirus. Il n’existe aucun vaccin disponible en France, tout comme il n’existe aucun test de dépistage de la PIF, seuls les tests actuels permettent de révéler la présence de coronavirus.
Santé et Chaleurs :
Le Siamois s’avère plutot solide et résistant, sans pathologies particulières. Son seul point noir :
Des chaleurs un peu particulières !
Les chaleurs de la femelle, c’est du grand spectacle ! Il vaut mieux renoncer à dormir ! Une voix rauque et puissante semblable au brame du cerf.
elle est très précoce, prète à s’accoupler à 5 mois.
Alimentation :
En matière d’appétit, le Siamois est un gourmand voir même un vorace ! Il peut parfois devenir voleur.
Vieillissement :
Le Siamois a une longévitié très supérieure à d’autres races. C’est du solide ! Il vit en moyenne de 18 à 20 ans, souvent jusqu’à 23 ans avec des records parfois étonnant.
Le plus vieux chat recensé avait 34 ans et c’était un Siamois.
C’est un chat robuste, il ne craint pas la neige ou de s’exposer à toutes sortes d’intempéries. Il reste valide même à un age très avancé.